Only Lyon - Turismo y Congresos

Jean-Pierre Jourdain, directeur artistique du TNP
Equipe du TNP
TNP - Vinaver

Un vrai succès populaire

Jean-Pierre Jourdain, directeur artistique du TNP

Jean-Pierre Jourdain, directeur artistique du Théâtre National Populaire de Villeurbanne, nous fait passer en coulisses

Pourquoi le Théâtre National Populaire de Villeurbanne (TNP) est-il un théâtre incontournable à Lyon ?

Le TNP est un lieu emblématique de l'histoire du théâtre en France car c'est LE symbole de la décentralisation et de la démocratisation du théâtre ! En 1920 à Paris, un acteur metteur en scène décide d'ouvrir un théâtre national populaire, qui propose des spectacles de qualité, accessibles au plus grand nombre. Ce théâtre rencontrera un énorme succès avec Jean Vilar. Et dans les années 70, à l'heure des grands changements idéologiques, le TNP est devenu un des symboles de la décentralisation en déménageant à Villeurbanne, petite ville communiste.

Comment met-on en action un théâtre national populaire ?

D'abord, nous répondons à notre mission d'éducation par le théâtre : selon nous, le public doit connaître certaines pièces de Molière ou Hugo, certains grands classiques contemporains, ça doit faire partie de notre répertoire. Nous devons aussi montrer ce que seul le théâtre public peut créer, comme Par dessus bord de Michel Vinaver, une pièce de 6 heures avec 37 acteurs, ou les petites pièces de Molière, jouées par 15 acteurs et qui durent 9 heures.
Il faut aussi donner l'accès au TNP au plus grand nombre, en proposant des tarifs accessibles : ici, notre prix moyen s'élève à seulement 13 euros !
Enfin, nous allons à la rencontre du public dans les écoles, les entreprises pour parler du théâtre à un public large.

Quelle est l'originalité du TNP ?

Nous proposons une programmation audacieuse, avec des textes, des formats ou des durées très ambitieuses ! Mais je crois que notre théâtre est surtout un vrai lieu de vie. On ne vient pas seulement voir un spectacle au TNP, on vient vivre une aventure ! Avec la brasserie, le théâtromôme, des ateliers pour les enfants pendant les spectacles, les différentes rencontres, notre public reste avant et après le spectacle. C'est ainsi que je conçois le théâtre, comme une place forum.

deje un comentario

deje un comentario

Todos los campos son obligatorios

Reservación

Powered by Logo pilgo

Map
gmap