Only Lyon - Turismo y Congresos

Pierre-Alain Four, directeur artistique de l'Ensemble Boréades
Ensemble Boréades "Farinelli-XXIe-Sexe" © Joran Juvin
Boréades - Claudine Charnay © Camille Lada
© © Joran Juvin
© © Camille Lada

Une autre idée du baroque

Pierre-Alain Four, directeur artistique de l’Ensemble Boréades

Réinventer la musique du 17ème siècle : c’est l’idée "baroque" de l’Ensemble Boréades ! Avec ses spectacles "baroques alternatifs", le groupe de musique propose un véritable voyage dans le temps.

Quelle est la particularité de l’Ensemble Boréades ?

Notre démarche artistique est atypique : nos spectacles s’appuient sur le répertoire baroque, mais avec des formats très contemporains. Nous créons des "opéras de poche" interdisciplinaires et modernes, mêlant la musique baroque avec de la danse, de la vidéo… Nous proposons aussi des bals Renaissance pour faire danser les Lyonnais, le plus souvent dans la rue ! D'ailleurs notre démarche se rapproche de celle des arts de la rue : nous adaptons nos spectacles à différents lieux : des théâtres mais aussi des places, des musées, des châteaux, des parcs... 

Comment décririez-vous la musique baroque ?

C’est une musique très narrative et émotionnelle… Le public ne s’attend pas à être aussi touché par une musique datant de quatre siècles ! Le mouvement baroque s’étale entre la fin du 16ème siècle et le début du 18ème, avec différents usages - religieux, profanes, commémoratifs – mais toujours avec cette dimension très expressive. Les cantates en français, italien, anglais ou allemand décrivent toujours des sentiments aussi extrêmes qu’universels. C’est ce qui plaît à notre public !

Existe-t-il une marque de fabrique lyonnaise en matière de baroque, et plus généralement de musique classique ?

Nous avons une belle dynamique lyonnaise autour de la musique baroque avec des groupes prestigieux comme l’Ensemble Celadon et Musica Nova, ou encore l’Ensemble Correspondances et le cœur Emelthée qui sont aussi très dynamiques. Sur la musique classique, il y a un vrai mouvement régional autour du renouvellement des formats du concert. Comme nous, le Quatuor Debussy, les Percussions Claviers de Lyon, Spirito ou l’Ensemble Odyssée réinventent la scénographie musicale.

Quels sont les rendez-vous baroques incontournables à Lyon ?

D’abord, j’invite les amateurs à suivre la belle programmation du Concert de l'Hostel Dieu et celle du festival de Musique Baroque de Lyon ! Le festival des musiques de Beauregard est aussi très original, en septembre. L’été est rythmé par Baroque sous les Arbres au Parc de la Tête d’Or et le festival de la Tour Passagère en juin (années paires). Enfin, toute l’année, vous pouvez assister à des concerts dans des musées, dans l’Auditorium de l’Opéra, dans des églises… sans oublier nos bals Renaissance. Ces bals permettent de découvrir la musique baroque dans une ambiance très conviviale avec un mélange générationnel assez étonnant !

www.facebook.com/ensemble.boreades

Ses coups de cœur lyonnais

Où déguster une andouillette et une quenelle ?
Au Bistrot des Fauves, 29 rue St Michel dans le 7ème, pas véritablement traditionnel mais tout est bon ! 

Où rencontrer des « vrais » Lyonnais ?
Au Café de la Soie, Place Bertone, le dimanche devant un brunch. 

Où faire la fête ?
Au Sucre , quai Rambaud et dans les bals de l'Ensemble Boréades ! 

Où faire une balade romantique ?
Sur les quais de Saône réaménagés : il y a de l'eau, des perspectives, et puis on peut chercher et découvrir des œuvres.

Où acheter un souvenir lyonnais ? 
Aux Puces du Canal à Villeurbanne.

display all comments

display all comments

Todos los campos son obligatorios

Reservación

Powered by Logo pilgo

Dans cet article